L'argonaute : création d'un nouvel équipement sportif et culturel à Orléans
Au cœur du quartier de l’Argonne à Orléans, la SEMDO participe à la construction d’un grand équipement sportif et culturel en entrée de ville.
Dans le cadre de la Convention Territoriale de l’Argonne et du projet de rénovation urbaine, la ville d’Orléans a confié à la SEMDO un mandat public portant sur la réalisation d’un équipement sportif et culturel : l’Argonaute.
Cet équipement structurant, nouvel espace de centralité dans un quartier en pleine restructuration, est situé à proximité d’un arrêt de Tramway et sera un marqueur d’entrée de ville sur le boulevard Marie Stuart.
Il intègre, pour la partie sportive, une grande halle pour les sports collectifs, une salle de musculation, haltérophilie, une salle de Fitness, un dojo, un ring, une salle de danse, pour la partie culturelle une école de musique avec salle de diffusion, une salle de réunion publique de 250 places divisible, plus un poste de police nationale.
Un important travail de synthèse
Dès la conception, nous avons travaillé à l’intégration au sein du même équipement d’un poste de police, d’une salle culturelle, d’un espace multi-activités et d’une salle de sports. Ce travail de synthèse a abouti à la réalisation d’un bâtiment harmonieux et de belle qualité architecturale malgré ses fonctionnalités diverses.
Une maîtrise opérationnelle du Code des Marchés Publics
La mise en œuvre de ce projet mobilise un grand nombre d’intervenants pour les études initiales. La mise en place de leurs contrats implique de lourdes procédures dont le cadre évolue régulièrement. L’expérience de la SEMDO nous permet de proposer à la Ville des processus optimisés.
Une capacité en concertation et conciliation
Dès l’élaboration du programme les associations, futures usagers de l’équipement ont été consultées, ainsi que les différentes administrations et services de la ville concernées, et les élus en charge des thèmes objet du projet. La concertation s’est poursuivie lors de chacune des phases d’étude et pendant le chantier en cours.
Une exigence sur la qualité
Nous apportons un soin particulier au suivi de l’exécution en pilotant l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises, afin que la qualité et la sécurité soient le fil conducteur de ce chantier.
Chiffres clés de l'Argonaute à Orléans
Mandat : décembre 2011
Concours architectes : 2013
Début des travaux : février 2016
Livraison prévue : 2017
Investissement : 9 000 000 € HT
Surface de plancher : 4 510 m²
Espace sportif : 3 400 m²
Espace culturel : 560 m²
Poste de police : 190 m²
Espace extérieurs : parvis, espace de jeux, stationnement, dépose bus : 4 300 m²
Mandataire : SEMDO
Concédant : Ville d’Orléans
Maîtrise d’oeuvre : créature architectes