Zac du Larry à Olivet

Relié au centre-ville d’Olivet, à la D2020 et traversé par une ligne de tramway, la ZAC du Larry est un nouveau quartier de grande ampleur.

Dans la volonté de poursuivre son développement économique, la ville d’Olivet a lancé la création d’un quartier de grande ampleur : la ZAC du Larry. S’étendant sur 40 ha et constituée de zones d’habitats diversifiés, d’une zone dédiée au secteur tertiaire, d’un pôle santé composé de 3 établissements et de nombreux espaces verts, cette opération d’envergure est orchestrée par la Semdo sur plus de 20 ans. Reliée au centre-ville d’Olivet, à la D2020 et traversée par une ligne de tramway, sa localisation et ses espaces verts en font un quartier particulièrement attractif.

 

Une vraie qualité de vie

Sensible à la qualité environnementale, la ville d’Olivet met l’accent sur les liaisons douces et les espaces verts pour garantir un bien-vivre en ville et apporter une respiration : la plantation d’arbres fruitiers fait écho aux racines agricoles de la ville et une piste cyclable traverse la ZAC. Les projets immobiliers sélectionnés respectent la volonté de la ville d’offrir aux habitants un quartier à échelle humaine, avec vue sur les espaces verts au travers de maisons sur les toits et de nombreux balcons et terrasses. La proportion importante des espaces verts, l’implantation des immeubles le long des parcs et coulées vertes, font de ce quartier une véritable cité jardin.

 

Une zone mixte d'habitat et d'activités attractive

Située le long de la D2020 très empruntée, la zone de bureaux est le point fort de l’opération. Sa grande visibilité offre une vitrine très prisée qui incite l’implantation de grosses entreprises. Pour favoriser leur venue et aider au développement de la ZAC, la Semdo s’implique pleinement : nous avons créé en propre un restaurant inter-entreprises et assuré sa réalisation et mise en service dans des délais très courts (moins d’un an), pour ensuite le vendre à un investisseur.

 

Une vision globale

Pour mener à bien la réalisation de ce quartier sur une durée de 20 ans, nous intervenons à toutes les étapes de la conception à la réalisation. Nous sommes force de proposition et conseillons la collectivité d’Olivet qui a choisi de ne pas faire intervenir d’architecte en chef. Après une étude de composition urbaine, nous avons établi des règles d’implantation qui nous permettent de faire des choix éclairés, en tenant compte de l’avenir de la ZAC.
La longue durée implique aussi de savoir préserver des espaces réalisés en amont. Pour cela nous créons des pistes provisoires afin que puissent coexister sans détérioration les zones de chantier et les zones achevées.

 

Des espaces publics qualitatifs

Nous puisons dans notre grande expérience d’aménagement de l’espace public pour dessiner la ZAC et répondre aux exigences de la ville d’Olivet. Les noues, les massifs, les arbres remarquables constituent les parcs et la promenade plantée qui cohabitent avec des matériaux de qualité, durables et pérennes.

 

Une véritable capacité d'adaptation

Pour faire face à la crise économique qui engendre un ralentissement des ventes, nous construisons et commercialisons les logements progressivement, et nous révisons notre découpage. Notre méthode entre en adéquation avec l’écoulement du marché global de la ville et permet de maintenir les prix. Par ailleurs, nous nous adaptons en permanence aux nouvelles réglementations et normes architecturales et écologiques.
Travailler sur le long terme avec la collectivité a impliqué de s’adapter au changement d’équipes et aux évolutions des méthodes de co-production de l’opération.

Enregistrer

Enregistrer