Zac des Jardins du Bourg à Ingré

Située sur d’anciennes zones agricoles jouxtant le centre-ville d’Ingré, la ZAC des Jardins du Bourg a été pensée comme une extension à l’ouest du bourg.

Ce nouveau quartier composé essentiellement de terrains à bâtir libres de constructeur, de petits collectifs intermédiaires et de maisons individuelles groupées, propose de l’accession à la propriété et du locatif social pour répondre à une mixité sociale ; mais aussi générationnelle avec la création d’une résidence pour personnes âgées. Avec 40 % d’espaces publics dont de nombreux espaces verts (un parc intergénérationnel de 3,5 ha traversant toute la ZAC), les Jardins du Bourg d’Ingré offrent un cadre de vie de qualité et engagé dans une démarche environnementale.

 

Une collaboration étroite avec la collectivité et les Ingréens

Durant toute la durée de la convention d’aménagement, nous mettons en place et animons les groupes de pilotage. Nous avons mis en place une concertation forte avec les Ingréens pour répondre au mieux à leurs attentes et mener ensemble la réflexion sur leur nouveau quartier en extension du bourg. Des ateliers d’urbanisme ont été organisés lors de la conception du quartier.

 

Notre connaissance des démarches de développement durable de l’aménagement

Pour respecter la volonté de la ville d’Ingré de créer un quartier durable, nous avons fait réaliser des études d’aménagement dans le cadre d’une approche environnementale de l’urbanisme (AEU) en partenariat avec l’ADEME. Des études d’ensoleillement ont également été menées.

 

Une maîtrise foncière douce

Les acquisitions de foncier se font à l’amiable et dans la durée, de même que le rythme de la commercialisation est maîtrisé de manière à assurer l’arrivée progressive des nouveaux habitants. Ce qui laisse le temps au quartier des Jardins du Bourg et à la ville d’Ingré de se développer.

 

Des aménagements qualitatifs en harmonie avec l’existant

L’identité architecturale et paysagère a été élaborée dans le respect de l’existant pour assurer une continuité et un résultat harmonieux. Les petits immeubles collectifs ont été traités de manière contemporaine avec des toits afin de dessiner une silhouette urbaine en harmonie avec le bâti ancien à proximité. Le choix des matériaux nobles et de prestataires sensibles au développement durable garantit des aménagements publics qualitatifs. Les espaces publics sont conçus pour être économes et agréables à vivre.

 

Un savoir-faire commercial auprès des particuliers

Notre service commercial a fait face à une forte demande de terrains à bâtir. Les ventes ont été échelonnées pour permettre une arrivée régulière des nouveaux ingréens. Des outils d’accompagnements ont également été proposés pour répondre au mieux aux interroga- tions des particuliers.

 

Une communication dynamique en appui à la collectivité

Au nom et pour le compte de la ville d’Ingré, nous avons été vigilants à tenir informés les riverains de l’avancement du projet afin que les travaux et l’emménagement des nouveaux habitants se déroulent dans les meilleures conditions.

Enregistrer

Enregistrer