Zac Fontaine à Orléans

Une extension urbaine en entrée d'Orléans.

Dans un contexte d’accroissement démographique, la mairie d’Orléans a engagé un vaste projet d’urbanisation au Nord-Est de la ville. Ce nouveau quartier mixte conjugue bureaux, commerces, collège, habitats et espaces verts. La Semdo, qui pilote la création de ce projet, a également pour mission d’accompagner la ville dans sa première opération immobilière Agenda 21.
L’un des enjeux majeurs de cette opération a été de transformer un axe routier très emprunté en un véritable nouveau quartier articulé autour d’une place urbaine sur un rond-point.
L’urbanisation du Clos de la Fontaine est conçue autour d’immeubles plots dégageant des cœurs d’îlots végétalisés et de des fronts bâtis constituant des rues, des placettes… Grâce à un cadre architectural élaboré, il y règne une harmonie des constructions avec une grande diversité de matériaux.

 

Une capacité à écouter et négocier

Ce projet a nécessité une forte concertation avec les riverains pour le faire accepter. Nous avons mis en place des ateliers avec les habitants pour échanger sur le devenir du parc, la hauteur des bâtiments, la sécurisation de la zone d’accès à l’école.

 

Une force d’adaptation

Cette opération a la particularité d’être scindée en deux par l’avenue des Droits de l’Homme, qui est un axe majeur du secteur Nord-Est de la ville et compte le passage de 18 000 véhicules par jour. Après de nombreuses réflexions sur l’aménagement temporaire, nous avons réussi à aménager le doublement de l’avenue et à créer une nouvelle place urbaine sur un axe majeur très circulé.

 

Des constructions modernes et qualitatives

Par un concours promoteurs-architectes et notre collaboration avec la ville, nous garantissons une évolution de la ville avec son temps par l’implantation d’une architecture harmonieuse à la fois contemporaine et sobre.
Soucieux de créer des espaces publics très qualitatifs, nous sommes exigeants sur le choix des matériaux (pavage, bordure granite…), tant sur leur aspect que leur pérennité. De même pour un bien-être quotidien des habitants, nous prévoyons des percées visuelles vers les cœurs d’îlots plantés.

 

Engagés pour les enjeux de développement durable

De concert avec la collectivité, nous faisons preuve d’une vraie implication dans le projet Agenda 21 et sommes force de propositions pour relever le défi des 5 cibles « développement durables » retenues suite au diagnostic d’un cabinet spécialisé. Notre expérience et nos savoir-faire transversaux sont autant d’atouts pour assurer la réussite de l’opération et offrir une grande qualité de vie.

Enregistrer

Enregistrer