Zac de la Cerisaille à St Jean le Blanc

A 15 minutes du centre-ville d’Orléans et à proximité immédiate des bords de Loire, le « quartier-jardin » des Clos de l’Ile est composé d’habitats diversifiés.

Un grand projet d’aménagement dans le prolongement (Est) du quartier Montisson a été lancé par la mairie de Saint Jean le Blanc après avoir acquis progressivement le foncier où se trouvaient des champs et d’anciennes pépinières. La Semdo s’est vue confier la création de ce nouveau quartier composé d’habitats diversifiés. Située à 15 minutes du centre-ville d’Orléans et à proximité des bords de Loire et de l’île Charlemagne, cette opération permet le développement démographique souhaité par la commune.
Dans l’esprit des quartiers jardins, la création de logement est la vocation principale de cette extension urbaine avec la vente de terrains viabilisés à trois types d’acteurs : particuliers, bailleur social et promoteurs. Selon le plan de construction, la Semdo coordonne la création d’une offre immobilière variée, avec une diversité de typologie de logements : location et accession de maisons individuelles groupées, logements intermédiaires, petits collectifs et lots libres de constructeurs dans un cadre très paysager.

 

Une volonté de créer un vrai quartier jardin

Soucieux d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable, les éléments du patrimoine sont valorisés, une piste cyclable ainsi que de nouveaux axes de circulation sont aménagés, des espaces publics harmonieux sont créés avec des matériaux de qualité. Le quartier est organisé autour de clos, des bosquets sont plantés en fond de lots constituant écrans et corridors biologiques. Les espaces publics sont très plantés, avec des noues, des murets, des totems… Et afin d’initier une dynamique de quartier végétal, nous programmons de nombreuses plantations d’arbres de hautes tiges.

 

Un travail en duo Mairie - SEMDO

Pour un travail efficace et serein, nous construisons le projet en concertation avec la commune : nous validons ensemble les étapes de l’avancement du chantier.

 

Des accompagnements personnalisés inscrits dans un projet d'ensemble

Au cours de la commercialisation, nous avons développé une démarche pédagogique personnalisée afin d’accompagner les futurs habitants dans leurs projets immobiliers. Nous avons joué un rôle de sensibilisation lié à la zone inondable, en axant nos conseils sur les enjeux de construction et de gestion du risque, tout en veillant au respect des prescriptions et recommandations inscrites dans le cahier des charges pour garantir une harmonie d’ensemble notamment au niveau des toitures et enduits de façades.

 

Une bonne gestion des eaux pluviales

Nous avons mis en place un traitement des eaux pluviales par infiltration en fond de parcelles et noues plantées le long des voies. Cette proposition d’un mode alternatif répond à la volonté de la ville de réduire la dépendance aux réseaux publics.

 

Un partenariat entre interlocuteurs privés et publics

Une convention de participation et d’association tripartite rassemblant autour de la Semdo un propriétaire privé et la ville de Saint Jean le Blanc a été instaurée. Pour la bonne gestion de l’aménagement global, nous avons établi un partenariat basé sur le dialogue et la concertation.

 

Une expertise technique adaptée aux terrains particuliers

L’opération a la spécificité d’être menée sur une zone inondable. Nous mettons donc en place des dispositifs et des prescriptions techniques permettant la construction de logements résilients à l’inondation.

Enregistrer

Enregistrer