Zac Bourgogne à Orléans

Dans le centre historique d'Orléans, la SEMDO réalise dans la ZAC Bourgogne un grand travail de requalification des espaces publics.

En plein cœur  d’Orléans, la Semdo réalise des projets de requalification des espaces publics avec la création de nouvelles rues, de placettes et d’espaces verts. Ces nouveaux espaces traduisent la volonté de la ville de poursuivre le renforcement de la mixité sociale et de l’attractivité des quartiers historiques. En complément de sa mission d’aménageur, la SEMDO réalise également une réhabilitation d’immeubles historiques (Maison Dessaux et Maison Pierre de Lys) et un grand plan d’aménagement composé de programmes neufs à vocation de bureaux et d’habitats. Par les démolitions, la viabilisation, l’aménagement et la vente maîtrisée des îlots, la Semdo valorise ce secteur qui comptait de nombreuses friches et logements dégradés. Un nouveau maillage piéton est recréé grâce à des liaisons douces qui accordent une grande place au végétal. Les nouveaux ilots s’intègrent par leur taille et leur architecture parfaitement à l’existant.

 

L’organisation de concours architecturaux

Agissant pour le compte de la ville, nous sélectionnons des équipes de promoteurs par concours. En concertation avec l’architecte en chef, nous montons les cahiers des charges avec les prescriptions, les contraintes réglementaires et les gabarits constructifs, et veillons à son respect.

 

Une ingénierie de montage

Nous accompagnons les équipes techniques pour identifier les besoins et leur apporter une réponse adaptée : notre expertise est multiple et couvre notamment les aspects techniques, juridiques, budgétaires et fiscaux. Nous menons de nombreuses études pour certifier la viabilité et la rentabilité des projets afin de les rendre attractifs aux porteurs de projets immobiliers (logements classiques, résidences étudiantes, immeubles tertiaires…).

 

Rendre le foncier constructible

Nous menons des opérations de démolitions complexes en tissu ancien constitué de bâtiments aux structures dégradées et imbriqués les uns aux autres. Les sous-sols regorgent d’histoire et d’importantes campagnes de fouilles archéologiques doivent être engagées. Un découpage parcellaire dans le respect des contraintes techniques est ensuite établi pour permettre d’entamer l’étape de construction, dans laquelle nous accompagnons les opérateurs immobiliers.

 

Une coordination efficace

Nous pilotons l’ensemble des chantiers d’aménagement en site occupé avec une vision générale à long terme et le souci des attentes des riverains. Le phasage nous permet de maîtriser les opérations simultanées et d’éviter les retards de planning. Associés à un assistant maître d’ouvrage présent sur le terrain, nous veillons à répondre au mieux aux demandes des riverains.
Acteur central dans ce projet de grande ampleur, nous savons nous adapter à nos différents interlocuteurs, anticiper et comprendre leurs besoins.

 

Une requalification patrimoniale réussie

Nous avons intégralement réhabilité la Maison de Pierre du Lys qui était en ruine (XVe) et l’ancien hôtel particulier Dessaux (XVIIIe) pour permettre une valorisation à la fois architecturale (création de logements) et commerciale (revente à des particuliers). En étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et le service patrimonial de la mairie, nous faisons cohabiter moderne et ancien.

Enregistrer

Enregistrer