Maison de Santé Pluridisciplinaire Liliane Coupez à Orléans

Au coeur du projet de rénovation urbaine de la Convention Territoriale de l'Argonne, la SEMDO a piloté la création de la MSP Liliane Coupez.

Cet équipement s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine de la Convention Territoriale de l’Argonne, dont il constitue l’un des bâtiments emblématiques du renouveau du quartier en participant à la requalification du centre commercial Marie Stuart.

En mandat pour le compte de la Ville d’Orléans, la SEMDO a réalisé cet équipement de 688 m² pour partie en restructuration et pour partie en construction neuve,

Afin d’offrir à la population des services de santé de proximité, la Ville d’Orléans a décidé d’installer cette vaste Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) d’une superficie de près de 700 m² (avec la possibilité d’extension de 170 m²) pour regrouper dans un même lieu des professionnels de santé dont la complémentarité permet de nouvelles pratiques médicales et une prise en charge globale des patients, tant sur le plan des soins qu’en matière de prévention de la santé.

Un groupe de 16 professionnels de santé (4 médecins généralistes, 1 médecin cardiologue, 3 kinésithérapeutes, 2 psychologues et 6 infirmiers) ont été étroitement associé à l’élaboration du programme et à chaque étape du projet jusqu’à sa livraison.

A l’issue de la réalisation par la SEMDO, la Ville d’Orléans devient le propriétaire de l’équipement qu’elle loue au groupement de praticiens de santé (SISA de la MSP Marie Stuart).

 

Une ingénierie sur un montage opérationnel complexe

Nous avons été le lien entre la SA STUART COMMERCIAL propriétaire du centre commercial Marie Stuart et la Ville d’ORLEANS pour les échanges de fonciers, ainsi qu’avec le groupe de praticiens pour la programmation et la réalisation. Nous avons préparé la division en volume du bâtiment existant en vue de sa réhabilitation et finalisé le montage opérationnel.

 

Une coordination efficace

Du début à la fin de l’opération, nous avons piloté le projet et les travaux en ayant le souci de préserver l’activité du Centre Commercial et la qualité des vies des habitants des logements situés au-dessus du Centre.

 

Un budget optimisé

Dans le cadre de ce projet de réhabilitation, nous avons mis tout en œuvre pour optimiser le budget travaux afin de respecter un bon équilibre compatible avec le loyer du groupe de praticiens et avons assuré la gestion et le suivi des dossiers de subventions ANRU et FEDER.

 

Une exigence sur la qualité

Le programme a été finalisé en collaboration avec les 16 professionnels de santé ce qui nous a amené à synthétiser les contraintes de chacun des praticiens tout en ayant une exigence accrue sur la qualité requise pour respecter les règles de conformité imposées par l’Agence Nationale de Santé et la Ville d’ORLEANS, et les règles liées aux établissements recevant du public.

 

Le respect des délais

Les délais étaient très serrés et grâce à une présence soutenue sur le chantier de nos équipes, nous les avons respectés en permettant la livraison de ce chantier petit mais complexe (réhabilitation et extension) en seulement 9 mois après le début des travaux.

Enregistrer

Enregistrer