Hôtel Dupanloup : aménagement d'un centre universitaire et de recherches

En centre-ville d'Orléans, l'hôtel Dupanloup, monument historique du 18ème siècle a été réhabilité en totalité.

Construction du 18ème siècle classée monument historique, ancien Evêché d’Orléans, l’hôtel Dupanloup a été réhabilité en totalité grâce à d’importants financements de l’Etat.
Ce nouvel équipement est destiné à l’accueil de chercheurs internationaux pour des conférences cycles d’études, l’installation des services administratifs dédiés à l’international de l’université et du Studium (association régionale pour l’accueil de chercheurs internationaux), l’accueil des étudiants et lycéens pour les activités internationales.

 

Une exigence sur la qualité

Nous avons apporté un soin tout particulier au suivi de l’exécution en pilotant l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises, afin que la qualité et la sécurité soient le fil conducteur du chantier.

 

Une coordination efficace

Nous avons mis en place les conditions de fonctionnement d’un partenariat étroit avec la Direction des Monuments Historiques de la DRAC, les Services de l’Université et de la Ville.
Nous avons veillé au bon déroulement des procédures de validation de toutes les phases de conception et de réalisation par les différents acteurs.

 

L’intégration du programme du 1% artistique

Nous avons organisé le concours artistique relatif à la salle des Thèses. L’œuvre, en écho au programme iconographique qui habillait autrefois cette salle richement décorée, véritable galerie de peinture au XVIIème siècle, consiste en l’habillage des panneaux muraux compris entre les 14 fenêtres ainsi que la porte d’entrée de la salle.

 

Une requalification patrimoniale réussie

L’hôtel a intégralement été réhabilité pour permettre une valorisation à la fois architecturale et fonctionnelle (locaux universitaires).
En étroite collaboration avec l’Architecte des Monuments Historiques, nous avons réussi à faire cohabiter moderne et ancien.

 

Le respect des délais

La mise en place d’un planning détaillé, remis à jour régulièrement, nous a permis d’assurer la livraison de l’ouvrage dans les délais impartis.

Enregistrer

Enregistrer