Les opérations de restructuration de centres-bourgs dans le Loiret

Rare opérateur en capacité de réaliser des petites opérations de restructuration urbaine, la SEMDO aide les communes du Loiret à repenser leurs centres-bourgs.

Les opérations de restructuration de centres-bourgs portent sur des petits périmètres, avec généralement des bâtiments anciens à démolir ou à réaffecter à d'autres fonctions. Ce type d’opération concerne une typologie de communes à faible population (moins de 3000/4000 habitants) et corrélativement peu d’expertise interne en ingénierie immobilière, droit de l’urbanisme et marchés publics.

Les objectifs de ces aménagements et restructuration de centre-bourgs portent le plus souvent sur :

  • le maintien d’un pôle commercial et de services (agence postale, maison médicale, boulangerie, supérette, pharmacie),
  • la réponse à une problématique de stationnement, de circulation, de sécurisation des piétons,
  • la réalisation de logements pour personnes âgées,
  • l’aménagement de centralité de qualité.

 

La SEMDO accompagne les collectivités dans la revitalisation de leur centre-bourg

Il n’existe que très peu, voire pas d’opérateur susceptible de réaliser ces types d’opérations à montage immobilier complexe dans de petites restructurations urbaines, notamment dans des communes ou le marché immobilier n’est pas tendu.

La SEMDO intervient auprès de ces collectivités après mise en concurrence. Elle aide les Communes à repenser leur centre-bourg ou leur cœur de village et s’implique dans la réussite de leur projet.

Ces consultations d’aménageurs et de constructeurs (Maître d’Ouvrage) peuvent prendre la forme de concessions d’aménagements, avec ou sans procédure de ZAC.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer